Retail Tour by Aliznet

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Dans cette nouvelle édition de l’Actu Retail Aliznet, nous avons choisi de mettre en lumière les Retail Tours Aliznet, une des activités qui marque l’originalité de notre offre. En effet, depuis plusieurs années, Aliznet organise au sein de son pôle ‘Innovation’, des ‘Retail Tours’ ou ‘visites de magasins’ à l’attention des dirigeants de grands groupes français et internationaux du monde de la distribution. Paris, New-York, Barcelone, Londres, Las Vegas… Grande distribution, mode ou encore distribution spécialisée…
Les ‘Retail Tours Aliznet’ ont pour but d’offrir à nos clients une opportunité terrain unique de se rendre compte en direct des best practices et innovations en matière d’exploitation de magasin. C’est dans ce cadre qu’Aliznet a remporté récemment un appel d’offre pour un client renommé du secteur des biens d’équipement de la maison. L’occasion pour nos experts de se pencher sur ce secteur.

En savoir plus sur les Retail Tours Aliznet

 



Le marché des biens d’équipement de la maison en France a enregistré un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros en 2015. Sur le 1er semestre 2016 le secteur enregistre une progression de 7,2% par rapport à 2015, la meilleure performance depuis 7 ans.

Les leaders
Le secteur des biens d’équipement de la maison rassemble plusieurs offres, avec notamment l’électroménager, l’électronique de loisirs, l’ameublement, la décoration et les arts de la table. Trois leaders — Ikea, Conforama et But — se partagent 50% du chiffre d’affaires du secteur.

Les consommateurs
Les consommateurs Français achètent des meubles surtout au moment où ils déménagent. Par ailleurs, ils ont tendance à acheter des meubles moins chers pour en changer plus souvent. Ainsi, durant les soldes d’hiver 2016, environ 50% des Français ont acheté au moins un meuble ou objet de décoration.

Le E-commerce
En 2015, la part du e-commerce dans le chiffre d’affaires a progressé de 14 % par rapport à 2014, en 10 ans les ventes sur Internet ont progressé de 675 %. Cette forte croissance se vérifie notamment dans le secteur de l’électroménager ou 20% du chiffre d’affaires est généré par les ventes en ligne.

Les nouvelles tendances
Parmi les nouvelles tendances dégagées par l’étude on note l’entrée des géants de la mode H&M Home, Zara Home, Primark Home, Urban Outfitters Home, New Look etc. sur le marché de l’équipement de la maison.

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3 question à… Élodie Chellé, Senior manager chez Aliznet

Un Retail Tour Aliznet c’est un exercice de benchmarking live encadré par une équipe d’experts du secteur. Pour les dirigeants exigeants que nous accompagnons, c’est une opportunité grandeur nature incomparable de visualiser les champs des possibles et de rapporter dans leurs propres enseignes les bonnes idées et tendances. C’est l’occasion de challenger leur façon d’exploiter leurs surfaces de vente, leur conception de l’expérience client ainsi que la performance de leur force de vente. Nous avons demandé à Élodie Chellé, Consultante Delivery Manager, en charge du prochain Retail Tour de nous en dire plus sur cette offre.

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1. Parlez-nous de l’offre Retail Tour Aliznet. Qu’est ce que c’est?

L’offre Retail Tour, est l’occasion pour Aliznet et ses clients de visiter plusieurs points de vente, dont les concepts se distinguent par leur caractère innovant, par les nouvelles technologies déployées, par des partis-pris de design différenciants ou encore par le merchandising mis en place pour capter et accompagner les visiteurs, faisant de l’acte d’achat une expérience unique. Les Retail Tours captent les tendances et les usages d’un marché local pour offrir le recul et l’ouverture nécessaires à son propre business.

2. Quel est l’intérêt pour les clients d’Aliznet?

C’est une occasion unique de partager en petit comité des avis d’experts et des retours d’expérience clients. Au-delà de décrypter les innovations et tendances, notre démarche s’inscrit dans une dynamique de démocratiser l’accès aux nouvelles solutions, technologies et services pour accompagner les décideurs dans leur prise de décision business.

3. Donnez-nous un exemple de mission sur laquelle vous travaillez actuellement?

Aliznet prépare des Retail Tours avec un leader de la distribution spécialisée en France. Le cabinet a aussi accompagné des dirigeants dans le retail à New York, à Las Vegas, à Londres, à Barcelone pour visiter des magasins innovant et tendances dans le but de décrypter le marché et les vecteurs du business (mise en place de la RFID, parcours client, merchandising, showroom …). En 2017 de nombreux projets sont en cours en France mais aussi à l’étranger. Parfois les clients savent précisément les thématiques qui les intéressent mais parfois nous avons carte blanche pour leur concocter un programme sur mesure correspondant à leurs problématiques sectorielles. Une équipe dédiée part alors sur le terrain pour dénicher ce qui se fait de mieux en matière d’innovation et de bonnes pratiques en magasin.

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