Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la RFID …

RFID? Savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces quatre lettres à la mode? Dans cette nouvelle édition d’Aliznews nous nous sommes lancés comme défit de vous dire ‘tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la RFID’. Eh oui, rien que ça!  De ses origines à ses applications nombreuses dans nos objets du quotidien en passant par les missions menées par les équipes Aliznet pour le compte de nos clients… tout, on vous dit tout sur la RFID. Quels sont les potentiels bénéfices pour nos clients ? En quoi cette technologie peut-elle être source de gain de temps, d’efficacité, de précision, d’économies voire de profits ? C’est pour répondre à toutes ces questions que notre équipe d’experts s’est penchée sur le sujet dans une étude dont vous trouverez un extrait ci-dessous.
N’hésitez pas non plus à lire ‘l’Actu Aliznet’ et les ‘Brèves du Secteur’ pour ne rien manquer de ce qui se passe dans l’entreprise et dans son environnement. 

 


 

Qu’est-ce que la RFID ?

La RFID – Radio Frequency IDentification – ou radio-identification désigne une technologie permettant à un récepteur (lecteur) de lire des données sous forme d’ondes radios émises par des puces ou étiquettes équipées d’antennes intégrées. Le champ de lecture peut aller de quelques centimètres à plusieurs mètres. Il existe trois catégories de technologies RFID – active, semi-passive ou passive – selon que les étiquettes émettent en permanence, par intermittence ou qu’elles soient activées par la proximité du lecteur.

L’Origine :
La RFID fait son apparition en 1948 pour les besoins de l’aviation militaire avant qu’elle ne trouve une application pratique dans le commerce en 2005 grâce à Wal-Mart. Le géant américain de la grande distribution avait alors obligé ses 100 principaux fournisseurs à équiper palettes et colis pour améliorer la gestion de sa supply chain.

Les Champs d’Application :
Aujourd’hui cette technologie gagne du terrain et a envahi le quotidien des consommateurs. Les badges d’accès aux bâtiments, les titres de transport dans le bus ou le métro, les clés des véhicules récents, les puces de marquages des animaux domestiques, dans nos passeports, les cartes bancaires de paiement sans contact… tous ces objets du quotidien fonctionnent grâce à une technologie RFID.

Les avantages dans le Retail :
Dans le retail, elle est utilisée pour étiqueter les articles, ou les palettes, au niveau des caisses CPG, etc…
Par exemple, dans les univers de la logistique et de la vente, les produits équipés d’une puce RFID peuvent être tracés de l’entrepôt jusqu’au magasin. Chaque article étiqueté étant visible et géolocalisable en permanence, on peut ainsi avoir une vision juste des stocks en temps réel, fiabiliser les inventaires, tracer le parcours des articles, avoir un meilleur contrôle en cas de vol ou de contrefaçon, analyser le comportement des consommateurs, améliorer la conseil client, identifier les best-sellers et apporter des solutions de merchandising adaptées.

Le Marché :
Le chiffre d’affaires global du secteur de la RFID, toutes fréquences confondues était estimé à plus de 10 milliards de Dollars en 2015. Pour le seul secteur du retail il se serait vendu pas moins de 9,2 milliards d’étiquettes RFID – dont un tiers pour le seul secteur de l’habillement – la même année.

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3 question à… Édouard Béha, Directeur Digital et CRM chez Aliznet


L’intégration de la technologie RFID dépend des besoins des enseignes et des objectifs qu’elles souhaitent atteindre en matière de traçabilité.
 Qu’ils soient organisationnels, humains, techniques ou juridiques, mettre en place un projet RFID, c’est définir les besoins de l’entreprise en termes de traçabilité et analyser la solution qui sera la plus adaptée pour répondre à ces besoins.

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1. La RFID est-elle un vrai plus pour le monde de la distribution ou un gadget à la mode ?

 La RFID présente de vrais avantages pour le monde de la distribution. On connaît tous les applications en termes de fiabilité des stocks, pour gérer par exemple les ruptures mais aussi pour améliorer leur visibilité. Dans certaines enseignes comme Décathlon ou Zara, cette technologie joue un rôle stratégique dans la réduction de la démarque inconnue et du nombre de vol. Dans le commerce, elle permet également d’offrir une meilleure expérience client grâce à la digitalisation des points de vente. La RFID est un support d’innovations transformant les points de vente en magasins connectés.

D’autres bénéfices de la RFID existent dans le retail comme la fluidification du passage en caisse (exemple : Nespresso) ou les services additionnels comme le click and collect (commande en ligne préparée en magasin et retirée en boutique 1H après). Le développement de la RFID se généralise dans le secteur du textile et de la distribution en général avec un réel impact sur les ventes. La mise en place de la RFID dans une enseigne nécessite cependant un véritable accompagnement car pléthore d’acteurs se positionnent à diverses phases du processus : du choix du fournisseur des étiquettes, aux lecteurs, puis à la mise en place du système d’information et des process idoines… Les enseignes peuvent vite se retrouver perdues. Aliznet propose donc un accompagnement 360° permettant d’identifier la solution la plus apropriée au besoin et au positionnement du client tout en optimisant les coûts et le retour sur investissement.

2. Quelles sont les grandes tendances liées à cette technologie et les demandes de nos clients ? 

Les grandes tendances liées à cette technologie portent sur la traçabilité des produits munis d’étiquettes RFID. Celles-ci permettent une capacité de stockage des informations liées aux produits. De même les entreprises sont intéressées par les avantages de cette technologie qui permet la simplification de la gestion des stocks et de l’inventaire, une rapidité d’encaissement des articles munis d’étiquettes RFID et une meilleure sécurisation des produits.

3. Quelles sont les missions liées à la RFID sur lesquelles Aliznet est amené à intervenir ?

Aliznet propose du conseil et de l’expertise en matière de traçabilité des produits avec la mise en place de la RFID.
Nous intervenons par exemple sur un projet de déploiement RFID chez un grand distributeur de vêtements pour enfant. La problématique du groupe est de réduire l’écart des stocks sur leur chaîne de valeur ; le client souhaite installer la RFID pour tous les magasins de l’enseigne afin de maîtriser la production en posant des puces RFID puis de pouvoir proposer des services additionnels comme l’e-réservation sur internet.
Le projet comprend plusieurs aspects : le benchmark (quels sont les fabricants ? Équipements à adopter ? Les meilleurs fournisseurs ? Quels sont les intervenants ? …), le choix du pilote et de la solution adéquate, le business case associé, le planning, le test du matériel, la gestion de projet, le déploiement de la RFID, la formation des équipes. Ce projet devrait durer plusieurs mois.

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