PORTRAIT ALIZNET : Le métier chef de projet e-Commerce

1 En quoi consiste ton métier chez AlizNet ?

Je suis chef de projet Ecommerce, je suis responsable de l’intégration des solutions ECommerce chez nos clients.Depuis 2012, l’année où j’ai intégré la filiale Netik Maroc, je suis intervenu auprès de plusieurs clients comme INWI qui est le troisième opérateur telecom au Maroc,  Groupe UP en France et actuellement ELECTROPLANET qui est l’un des plus grands distributeurs d’électroménager au Maroc.
Ma mission consiste à chaque fois à gérer l’intégration de la solution chez le client en respectant le coût,la qualité et les délais exigés. Pour cela, je dois accompagner le client dans toutes les phases du projet, je dois être une force de proposition et surtout recueillir  le besoin du métier et analyser les impacts et les risques au fur et à mesure que le projet avance.
En interne, je joue le rôle de relais/facilitateur entre le client et l’équipe de développement en veillant à garder la cohésion et la motivation de l’équipe. Je suis aussi le responsable du suivi de l’avancement de l’équipe et du respect des objectifs.

2 Chez quel(s) client(s) interviens tu en ce moment ?

J’interviens actuellement chez ELECTROPLANET pour la mise en place d’une boutique B2C. Nous travaillons actuellement sur le premier lot qui consiste à mettre en ligne le E-catalogue,nous entamerons ensuite le deuxième lot axé sur le Click&Collect et le troisième lot portant sur la livraison à domicile.

3 A quoi ressemble une journée type pour Rachid Semlali ?

Ma journée se répartit entre le travail avec l’équipe  en vérifiant l’avancement, en répondant aux questions et en s’assurant que chacun de nous a la bonne compréhension du besoin du client.
D’autre part j’assure la communication avec le client, je reçois ses demandes et j’en assure le suivi.
En parallèle, je rédige et je maintiens les différents documents de projet comme le planning, les spécifications, etc et je m’assure que les processus et méthodes adoptés sont bien respectés en interne et par le client.

4 Un dernier mot ?

Les ingrédients nécessaires à la réussite d’un projet sont : PROFESSIONALISME, DYNAMISME ET BONNE HUMEUR.