Aliznet Actualités

Decathlon teste son nouveau concept urbain à Paris

Decathlon revoit son offre de proximité dans l’Hexagone. Le distributeur d’articles de sport, leader en France, va convertir ses 25 magasins Easy en un nouveau concept baptisé Essentiel. Il teste également un format inédit en centre-ville, Decathlon City.

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[NRF 2017] 98% de la génération Z font leurs achats en magasin [Étude]

Pour la NRF, IBM vient de dévoiler une étude sur le comportement de la génération Z. Et pour Patrick Gourdon, expert retail Europe au sein de la division Watson Customer Engagement, la grande surprise est le plébiscite des jeunes pour les magasins.

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L’abonnement Prime d’Amazon inclut désormais… une carte bancaire

Aux Etats-Unis, Amazon va proposer gratuitement une carte bancaire à ses abonnés Prime, en partenariat avec Chase. Amazon remboursera jusqu’à 5% des achats effectués avec cette carte… y compris hors de son site.

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Twitter abandonne son bouton « buy »

Twitter va changer. Le réseau social est même déjà en train de changer. Son engouement pour le ecommerce va bientôt prendre fin avec la suppression du bouton « buy. »

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Digitalisation des magasins : oui, bien équipés, mais peuvent mieux faire au niveau du contenu

L’étude « Smart Retail » de Samsung, mesurant la maturité digitale des points de vente français, révèle un besoin d’accompagnement sur la transition digitale

chez les acteurs français de la distribution. Pourtant, les bénéfices constatés sont importants, qu’il s’agisse d’améliorer

l’attractivité du magasin ou encore « ré-enchanter » l’expérience client, la maturité digitale des enseignes est à poursuivre.

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Etude : la boîte de conserve se positionne comme un relais de croissance pour le drive

Une série d’études menées fin 2015 par Kantar et début 2016 par Segments pour l’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique) et FranceAgriMer auprès d’acheteurs de conserves en drive, montre que la conserve en boîte métallique est un relais de croissance pour le drive.

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Gifi digitalise sa communication en magasin

L’enseigne a installé de multiples écrans dans ces nouveaux points de vente, mais surtout, le contenu a été adapté selon l’emplacement de l’écran. Lorsque le client est passif, les vidéos seront plus longues qu’en rayon, où le client est plus pressé, moins réceptif.

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L’omnicanal, à la croisée d’une expérience client réussie [Tribune]

Hyperconnectés et mobiles, les consommateurs n’hésitent plus à multiplier les devices et les canaux (online et offline) dans leur parcours d’achat. Miser sur l’omnicanal permet d’améliorer l’expérience d’achat, et Mickaël Froger, CEO de Lengow en explique les raisons majeures.

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Franprix livre à domicile ses clients franciliens en une heure sur 300 références produits

Grâce à un partenariat noué avec startup espagnole Glovo, les clients franciliens de l’enseigne peuvent être livrés en une heure à leur domicile sur une offre de 300 références de produits du quotidien ainsi que sur l’offre restaurant du distributeur.

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La Redoute veut déclencher des achats via Instagram

Alors qu’Instagram teste aux Etats-Unis sur un petit groupe d’utilisateurs un outil de renvoi direct vers les sites marchands, La Redoute a pris les devants. C’est via un site, like-buy.fr, que les followers vont pouvoir franchir le pas vers l’achat. En s’y inscrivant et en reliant leur compte Instagram à cette plate-forme, leurs likes sur la page La Redoute se convertiront en un e-mail qui les invitera à mettre les produits en question dans leur panier.

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