Aliznet accompagne le Groupe Up dans sa transformation digitale et omnicanale

Retour sur ce projet de grande envergure auquel nos différents talents ont contribué (chefs de projet, développeurs back & front, UX-UI, architectes et ingénieurs de test…) et qui sera commercialisé à l’horizon 2020.

Groupe Up : Kézako ?

Le Groupe Up est une société coopérative développant des systèmes de paiement et des solutions de gestion destinées aux entreprises et aux territoires. Il est notamment leader français de distribution de produits et services aux Comités d’Entreprise (CE).

 

En quoi consistait ce projet ?

Dans le cadre de cette offre spécifique, Up a sollicité Aliznet pour l’accompagner dans sa transformation digitale et omnicanale. L’objectif ? Proposer une offre sur-mesure accessible et disponible pour l’ensemble des CE, quels que soient leurs tailles ou leurs budgets.

 

L’idée était de construire un outil B2B2C permettant aux CE de s’inscrire gratuitement eux-mêmes à la plateforme, sans que le Groupe Up ait à intervenir dans le processus d’enrôlement. Grâce à cet outil, les comités d’entreprises peuvent importer eux-mêmes leurs bénéficiaires et leur offrir un certain nombre de produits déjà remisés par la centrale d’achat Up.

 

Dans un second temps, les CE peuvent s’abonner à d’autres types de services proposés sur la plateforme (assistance juridique, possibilité de créditer des cartes cadeaux digitales…). La volonté du Groupe Up était de proposer une offre à la carte, modulable en fonction des besoins de chacun.

 

En outre, cette plateforme permet aux gestionnaires de CE d’être beaucoup plus autonome en termes de communication avec leurs bénéficiaires (possibilité de créer des groupes de discussions) mais aussi de création de contenus. L’un des objectifs de ce projet est de faire tomber les barrières entre le CE et ses bénéficiaires.

 

Quel était le rôle d’Aliznet ?

 

Côté Aliznet, ce sont près de 10 collaborateurs issus de nos différentes filiales qui ont travaillé sur les différentes phases du projet (pilotage, analyse, conception, recette…) et apporté leur expertise en accompagnant Up sur le choix des technologies.

 

Tout au long de la construction de cette plateforme, nos équipes ont eu accès aux retours terrains de l’ensemble des responsables CE déjà bénéficiaires de l’offre. En contact permanent avec une vingtaine d’interlocuteurs clés chez Up, nos talents aux profils variés ont construit une plateforme e-commerce et une application mobile permettant d’avoir une couverture fonctionnelle à 360° à travers différentes technologies telles que WebSphère Commerce, React (JavaScript) ou encore le CMS Drupal. Parmi eux : chefs de projet, développeurs back & front, UX-UI, architectes et ingénieurs de test.

 

Mais d’abord, place à la phase de test !

Notre Comité ainsi que celui de deux autres grandes sociétés ont été sélectionnés pour participer à la phase pilote de ce projet. L’objectif est de favoriser la prise en main de la solution et de détecter les améliorations possibles (techniques, fonctionnelles, design ou expériences client) avant sa commercialisation prévue d’ici début 2020.

 

« Cet outil me fait gagner beaucoup de temps : je n’ai plus à aller négocier avec chaque marque pour obtenir des réductions pour mes bénéficiaires CE. L’offre de base de cet outil est déjà très intéressante et nous permet d’offrir des avantages et prix négociés à nos collaborateurs, peu importe notre budget. Côté utilisation, l’outil est très intuitif. » Eurydice Blanchet, responsable CSE Aliznet (Comité Social et Economique).

 

En quelques chiffres :

10 Collaborateurs Aliznet

5 Technologies (WCS, React, Drupal, iOs, Android)

2 années d’accompagnement (web & app)

200 000 activités dans un eCatalogue

15 bénéficiaires de la solution