Coding Night by Aliznet : quèsaco ?

la toute première édition de la coding night aliznet a eu lieu jeudi dernier. bénédicte rondet, chef de projet digital, nous raconte tout sur cet événement inédit !

 

 

La Coding Night, c’est quoi ?

 

La Coding Night, c’est un événement au format un peu décalé qui a eu lieu pour la toute première fois chez Aliznet. Pendant 24h, une vingtaine de collaborateurs de Paris et Laval se sont lancés par équipes sur différents projets leur permettant de sortir de leur mission quotidienne (tant en termes de technologies, que de concepts).
L’objectif : expérimenter, tester et sourcer de nouvelles solutions en un temps record !

 

On a essayé de rendre le format de cet événement le plus informel possible : le but était de travailler les uns avec les autres sur des besoins clients ou internes, tout en relevant des défis techniques en seulement 1 journée top chrono !

Les équipes métier ont été sollicitées en amont de l’événement pour nous soumettre leurs idées de projets en lien avec les problématiques des clients d’Aliznet, et on n’a pas été déçus 😊.

 

9 idées de projets ont été retenues pour la Coding Night, 5 sont allées jusqu’au bout ! Plusieurs d’entre nous sommes restés sur place pour coder toute la nuit : il faut dire qu’il y avait vraiment une bonne ambiance (pizzas, boissons, console de jeux pour les pauses, petit déjeuner et massage pour chacun des participants !).
On a bien sûr fait appel à un jury de 4 personnes issues des équipes métier pour élire un vainqueur à la fin des 24 heures de code.

 

 

Quels sont les projets qui verront le jour ?

L’un d’entre eux est déjà opérationnel et utilisé par nos équipes en interne (rires). On aime manger tous ensemble le vendredi mais on a toujours du mal à se mettre d’accord sur le lieu. Une team a donc décidé de donner naissance à « Hungry Simon », un utilitaire qui, à la demande, propose sur la base de critères simples « le » restaurant qui conviendra au plus grand nombre. « Hungry Simon » a été intégré sur Slack, notre outil de messagerie interne. Les collaborateurs n’ont plus qu’à voter parmi les suggestions du bot . C’est un projet vraiment chouette qui sortait du quotidien et qui a permis à l’équipe qui l’a mis en place de se challenger sur cette techno.

 

L’idée n’est pas de laisser tomber les projets en cours de finalisation ou ceux qui ont vu le jour mais de pouvoir les améliorer en proposant des axes de développement notamment dans le cadre des Boot Camp Aliznet. Chaque trimestre, plusieurs personnes de l’équipe accordent ½ journée par semaine à un projet défini dans le but de continuer à monter en compétence ou de se former sur de nouvelles solutions.

 

On a également développé un moteur de préconisations dédié aux Retail Tours Aliznet. Nous sommes partis du constat que lorsqu’on organise un Retail Tour dans une nouvelle ville, il y a toute une partie « recherche » de lieux à réaliser en amont selon certains critères. L’idée était de donner naissance à un générateur de concepts « intelligent » permettant de sélectionner une ville, un quartier, un type de boutique… et gagner ainsi en productivité sur la recherche à distance faite par les équipes Marketing internes et nos Consultants. Grâce à ce générateur, nous sommes convaincus qu’ils gagneront du temps durant leurs voyages de reconnaissance pour y découvrir de nouveaux concepts et rencontrer des experts pouvant intervenir dans nos Retail Tours.

 

Le moment fort de l’événement ?

L’annonce du résultat ! C’était génial que tout le monde soit là (services conseil, métier et du siège) pour découvrir ce qu’on a produit et de voir une vraie cohésion d’équipe au sein d’Aliznet.

 

A quand la prochaine ?

Rapidement j’espère ! C’est un format que l’on n’imagine pas faire tous les mois non plus … (rires). Mais je me dis que ça pourrait être sympa de le proposer une fois par semestre, d’inviter les bureaux de Montréal et Rabat pour challenger toutes les équipes à distance ! Peut-être même qu’on pourrait faire évoluer cette Coding Night en l’ouvrant à l’externe 😊, pour diversifier les projets, ou rencontrer de futurs candidats !

 

Alors tous à vos tablettes pour ne rien louper 😉 :
• Nos Jobs : c’est ICI
• Nos Actus : c’est ICI