Retour sur le Nord Conversion Day 2019

Visuel Article UX_avril 2019

Jeudi 4 avril dernier, nos équipes se sont rendues à la 5ème édition du Nord Conversion Day dans l’emblématique bâtiment d’Euratechnologies, à Lille. Zoom sur cette journée rythmée d’ateliers, conférences et rencontres.

 

Ce salon dédié à l’UX et à l’e-commerce réunissait plus de 600 spécialistes du Digital, du Marketing et de l’Innovation. Au programme ? 7 keynotes et 6 ateliers partenaires portant sur les différentes problématiques rencontrées par les professionnels de la vente en ligne.

 

Mais d’abord, c’est quoi l’UX ?

L’UX est un acronyme anglais d’User eXperience désignant la qualité de l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement, en interaction avec tout dispositif ou service.

 

En 10 ans, les processus UX ont pris une place considérable dans la production digitale : nos clients reconnaissent aujourd’hui l’importance de l’intégrer dans leur stratégie. Mais on remarque qu’il n’est pas toujours optimisé et que de nombreuses sociétés n’en maîtrisent pas tous les aspects. Le métier d’UX Designer est lui aussi en pleine mutation et doit s’adapter, se renouveler sans cesse et faire face à de nouvelles problématiques liées à l’évolution des technologies ou des comportements utilisateurs. On ne parle donc pas uniquement d’UX mais d’UI (Interface Utilisateur). Ces deux process sont devenus incontournables et indissociables dans le digital.

Pour en savoir + sur ce métier, découvrez le retour de Vincent Ducorps, Responsable Front End chez Aliznet.

 

Des problématiques communes

Le NCD était ainsi l’occasion pour les professionnels du secteur de revenir sur certaines problématiques liées à l’UX et au e-Commerce.

 

Parmi elles :

– Les habitudes : ennemies ou amies de l’expérience utilisateur ?

[Olivier Sauvage, Wexperience, Digitaleez]

En matière de digital, nous sommes fréquemment confrontés au changement et plus particulièrement au changement des habitudes utilisateurs. Or, on se rend compte que les multi-transformations et évolutions des plateformes génèrent de l’insatisfaction, qu’elles ne sont pas forcément comprises et qu’elles peuvent parfois s’avérer catastrophique si elles ne sont pas bien menées. Cette problématique touche l’ensemble des acteurs du digital, y compris des géants comme Snapchat qui a perdu près d’1,3 milliards de dollars suite au tweet de Kylie Jenner expliquant qu’elle n’utilisait plus cette plateforme depuis sa nouvelle mise à jour très critiquée. Notre enjeu ? Conduire le changement sans se heurter aux habitudes.

 

– UX et accessibilité : l’accessibilité, une opportunité pour le e-Commerce ?

[Mathieu Froidure, Urbilog x Auchan]

De nos jours, l’accessibilité des sites n’est pas toujours optimisée pour les personnes en situation de handicap. Et pourtant ! Ces « extreme users » nous permettent de nous challenger sur nos espaces digitaux : les questions de l’accessibilité des sites de e-Commerce et moyens d’accès aux interfaces ne devraient pas être perçus comme des contraintes, mais bien comme des opportunités ! Notre enjeu ? Changer de regard sur l’UX, et apporter toutes les méthodes et technique pour faire de l’accessibilité des sites de e-commerce une priorité !

 

– Pourquoi et comment lancer une refonte de site ?

Toutes les entreprises sont confrontées, à un moment ou à un autre, à la question de la refonte de site. Dans la majorité des projets, on se concentre souvent uniquement sur la page d’accueil, le design … Or, avant de s’attaquer à la conception ou la création, il est primordial de passer par la compréhension de l’existant, via des tests utilisateurs : quels sont les points forts de mon site actuel ? Les axes d’améliorations ? Qu’est-ce que les cibles attendent de nous ? Ce sont ces étapes préliminaires qui permettront ensuite de donner naissance à des wireframes optimisés, des maquettes graphiques ergonomique ou encore de choisir un contenu personnalisé et un ton adapté. L’enjeu ? Comprendre que l’UX est un juste équilibre entre ergonomie, expérience (mémorable), séduction (codes graphiques, tons) et confiance (distiller l’information à l’utilisateur au bon moment).

 

Ce qu’on en retient

« L’UX est aujourd’hui l’enjeu majeur des plateformes web et doit apparaitre en leader des besoins à prendre en considération. Le client final doit être accompagné dans son parcours par des interfaces lisibles. Chaque étape du parcours client, en particulier dans le retail, doit être pensée en fonction de l’UX et permettre d’éviter les abandons de parcours. Pour garantir une expérience utilisateur web mieux maîtrisée, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : design efficace, personnalisation, webanalytics, temps de chargement, et maîtrise des Datas. »

Johan Yvalun, Directeur des opérations MOE chez Aliznet

 

« C’était une journée très enrichissante ! En tant que chargée de Brand Content au sein de l’équipe marketing Aliznet, j’ai pu découvrir différents aspects de l’UX que je ne soupçonnais pas. Cet événement nous confirme toute l’importance de travailler en collaboration étroite avec les différentes équipes (DSI, digital, marketing, service client) et la nécessité d’intégrer une réflexion autour de l’expérience client dès le début et durant le projet de création de site Internet. »

Manon Bouju, Chargée de Brand Content chez Aliznet

 

Et vous, avez-vous commencé à vous préparer aux nouvelles méthodes UX pour développer votre business digital de demain ?