Retour vers THE FUTURE !

THE FUTURE kézako ?

Lancé fin 2018, THE FUTURE est un événement mensuel organisé pour nos équipes du pôle digital lors duquel une start-up ou un expert technique vient pitcher à nos équipes une solution ou une techno innovante. L’idée est de permettre à nos collaborateurs d’échanger avec d’autres professionnels du secteur pour aller toujours plus loin dans l’accompagnement de nos clients.

 

Déjà 7 éditions pour THE FUTURE ! Le moment idéal pour réaliser une petite rétrospective de toutes les rencontres enrichissantes que nous avons pu faire jusqu’à aujourd’hui.

 

Pour l’occasion, on a décidé de donner la parole à Bénédicte Rondet, chargée de l’organisation de ces événements :

 

Tout a commencé le jour où nous avons organisé un brainstorming sur Watson, le moteur d’Intelligence Artificielle d’IBM. Le but était de mener une réflexion sur l’utilisation qu’on pourrait en faire pour construire le retail du futur. Ça a été l’occasion de voir qu’on avait de supers idées en interne, mais aussi qu’on ne mettait pas tous la même réalité derrière le concept de « retail du futur ».

 

Et au fil de nos recherches, on a réalisé que ce qu’on croyait être l’idée de demain existe parfois déjà… Ce futur-là est souvent drivé par des start-ups aux solutions innovantes et disruptives plutôt que par des grands groupes.

 

Enfin, on a aussi remarqué en cherchant du côté de Station F ou de l’incubateur retail de ventes privées qu’il y avait vraiment de belles rencontres à faire et de beaux succès à découvrir.

Ce grand brainstorming nous a donné l’envie de découvrir régulièrement une nouvelle start-up, une nouvelle techno ou un nouveau concept ! En effet, en tant que cabinet de conseil expert Retail, il est vraiment important pour Aliznet d’être au courant des dernières tendances et innovations afin de proposer à nos clients les produits les plus adaptés à leurs besoins.

 

Maintenant, on vous en dit un peu plus sur les belles découvertes qu’on a fait cette année !

 

[FITLE]

Avec Fitle, ça a tout de suite été le coup de foudre. On a tous un jour rencontré ce dilemme « Je veux acheter ce pull sur ce site, mais comment savoir quelle est ma taille ? ». Alors on va voir le guide des tailles sur la fiche produit… et c’est souvent illisible. À ce stade on a deux options : l’abandon de panier, ou le choix d’une ou plusieurs tailles et la découverte du process de retours. Coûteux pour la marque, déceptif pour le client. Bref, il y avait matière à changer ça !

 

Fitle a su penser un outil simple d’utilisation et fiable ! Amélioration du taux de conversion ; augmentation du panier moyen ; réduction du taux de retour, des coûts de SAV et des coûts de transport… Nos équipes ont pu découvrir cette solution, ses usages et même bosser sur un POC pour intégrer l’outil sur nos plateformes et le proposer à nos clients.

 

[SCALIA]

Un autre problème auquel nous avons tous été confronté lors d’achats en ligne : la pertinence des données de la fiche produit. Qui n’a pas déjà ouvert la fiche « pointure de chaussures » pour y voir renseigné l’attribut « longueur des manches » ? Scalia travaille sur la collecte, la consolidation, le contrôle et l’enrichissement de ces données, sur un créneau qui est encore plus indispensable aujourd’hui avec la multiplication des marketplaces. Une réduction du temps moyen de création de fiches produit pouvant aller jusqu’à 90% tout en augmentant la qualité de leurs contenus, et donc leur référencement.

 

[SQREEN]

Avec Sqreen, on a reçu une leçon de sécurité logicielle. Le pitcheur présent ce jour-là a même tenté d’attaquer les serveurs Aliznet pendant la conférence… Heureusement que notre CTO ne s’est pas laissé faire ! Fondée par des anciens d’Apple, Sqreen est une start-up française désormais installée dans la Silicon Valley. Experte en sécurité logicielle, elle propose une solution d’autoprotection des applications qui permet de repérer les failles de leurs applications et de les armer pour faire face aux attaques.

 

[REACHFIVE]

Autre problématique connue par les habitués du e-commerce : on trouve un produit qui nous plait sur le site de notre marque préférée, on le met dans le panier, et au moment de procéder au paiement … on a oublié notre mot de passe. S’ensuit alors un parcours du combattant pour le réinitialiser. Et puis le jour où on revient sur le site, on finit par tout recommencer puisque ce mot de passe, on savait déjà en le créant qu’on ne s’en souviendrait pas. Avec la solution ReachFive, la navigation entre différentes applications et connexions sont enfin fluides. Une super solution pour une vraie problématique du quotidien de nos clients (et de leurs utilisateurs !).

 

[IZBERG]
La dernière édition de THE FUTURE a accueilli Izberg. Ici encore, on est dans du concret pour nos clients puisqu’ils proposent une plateforme hyper simple et modulaire de marketplaces. Implémenter un catalogue produit illimité sans stocks et sans logistique, ça pourrait en faire rêver plus d’un : Izberg l’a fait ! POC in progress : stay tuned.

 

Pour la plupart de ces outils, nous avons développé des POC pour pouvoir nous confronter techniquement à leur utilisation et que cela fasse partie de notre quotidien.

 

Chez nous, THE FUTURE va plus loin que les pitchs des start-ups. On participe aussi à des expos et des conférences ! Pour exemple, l’expo « Geek mais chic » organisée au Bon Marché il y a quelques mois et qui regroupait de nombreux concepts du retail de demain dans un même lieu. L’occasion pour nos équipes du pôle digital de voir aussi concrètement l’utilisation de ces technos et solutions in-store. Idem pour la conférence sur la blockchain dans nos locaux qui nous a permis d’imaginer des produits sur des cas concrets.