Offre Retail Tours

Au sein de son pôle ‘Innovation’, Aliznet organise depuis plusieurs années des ‘Retail Tours’ à l’attention des dirigeants de grands groupes français et internationaux du monde de la distribution. Paris, New-York, Barcelone, Londres, Las Vegas… ces ‘Retail Tours’ ou ‘visites de magasins’ ont pour but d’offrir à ces enseignes une opportunité terrain unique de se rendre compte en direct des best practices et innovations en matière d’exploitation de magasin.

Le Contexte

Le marché du Retail s’est considérablement complexifié ces dernières années entre la guerre des prix, l’arrivée de nouveaux acteurs comme les pure players et la multiplicité des parcours clients influencés en grande partie par le digital. Alors que l’on imaginait la disparition du magasin il y a quelques années, il n’a jamais été autant au cœur des stratégies, notamment dans un contexte d’omnicanalité.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Les enseignes ont compris la nécessité d’investir dans le magasin afin d’offrir aux consommateurs une expérience client homogène et intégrée dans tous leurs canaux de vente. Aliznet accompagne les dirigeants et leurs organisations dans ces Retail Tours pour faire découvrir, présenter et proposer les nouveaux concepts et innovations en « dehors de leur zone de confort » afin de mieux appréhender leur marché.

Encadré par une équipe d’experts du secteur, cet exercice de benchmarking live est pour ces dirigeants exigeants une opportunité grandeur nature incomparable de visualiser les champs des possibles et de rapporter dans leurs propres enseignes les bonnes idées et tendances. C’est l’occasion de challenger leur façon d’exploiter leurs surfaces de vente, leur conception de l’expérience client ainsi que la performance de leur force de vente.

La Solution Aliznet

Dans chaque ville que nous visitions en France ou à l’international, notre équipe d’experts attache un soin particulier à la sélection des magasins. Cette sélection est soit une réponse à un cahier des charges soit le fruit de la réflexion de nos équipes de veilles soucieuses d’anticiper les demandes de nos clients en leur proposant des programmes adressant leurs problématiques actuelles ou futures. Dans tous les cas, nous tenons compte notamment du caractère innovant et pratique des lieux visités mais aussi de l’adéquation avec l’activité de nos clients.

Solution
Témoignages

Témoignages

« C’est toujours intéressant d’aller voir ailleurs. Pris par le quotidien de nos affaires et par l’opérationnel au jour le jour, il est important de faire l’effort de nous en écarter pour avoir un temps de respiration et d’inspiration

Xavier Biotteau, Président du Groupe Eram

 

« Le ‘Retail Tour’ organisé par Aliznet group avec un programme préétabli a été le moyen de découvrir la ville, ces nouveaux concepts et d’échanger sur les visites… Lors de ce Retail Tour, j’ai retenu quelques applications sur le plan opérationnel, des bonnes pratiques, mais aussi des contre-exemples qui nous procurent également des enseignements

Christian Pimont, Président de la FEH et de l’Alliance du Commerce

 

« Nous avons débriefé lors des comités de Direction. Je pense que cela a pu influencer un certain nombre de décisions en termes d’exploitation. »

Pierre Mestre, PDG du Groupe Orchestra-Prémaman

Vidéo : Retail Tour