Business Case Fnac

Le Contexte

Pour faire face à la concurrence croissante des pureplayers comme Amazon, et à une baisse de ses marchés historiques (disques, vidéos), la Fnac a plusieurs axes : internationalisation, diversification, baisse des coûts, multicanal à tous les niveaux pour proposer aux clients le plus d’interactions possibles entre magasins et web stratégiques.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Le développement des ventes web et en mode multicanal s’est fait au plus vite pour répondre aux enjeux business de CA, au détriment de la sécurité et la fiabilité des flux, qu’il convient de remettre à niveau.

La Solution Aliznet

Pilotage de trois projets transverses : attribution du CA des commandes client aux magasins, remontée automatique du CA fnac.com vers SAP, sécurisation des remboursements en mode multicanal.

 

  • Cadrage et étude d’impacts sur l’architecture du SI Fnac
  • Conception de la solution en fonction des besoins métier
  • Découpage par lots afin de livrer des pans fonctionnels au fur et à mesure
  • Rédaction de la spécification fonctionnelle générale
  • Coordination des équipes de développement et d’intégration
  • Animation des différentes instances de suivi projet
  • Accompagnement des équipes Conduite du changement
L'offre Aliznet
Les résultats

Les résultats

  • Hausse du CA magasin
  • Mise en place de flux automatisés en réponse aux demandes des commissaires aux comptes
  • Déploiement en cours sur l’ensemble des magasins d’une solution centralisée des remboursements multicanaux, permettant une baisse de la fraude et une simplification des process magasin

Autres Business Cases

Télécharger le business case (PDF)