Zoom sur le métier de Consultante Sénior chez Aliznet

Consultante Sénior, Dalal vient de fêter ses 10 ans chez Aliznet ! Retour sur son expérience et ses motivations au quotidien.

 

Portait_Dalal El Bekkali

 

 

Dalal EL BEKKALI

Consultante Sénior chez Aliznet

 

 

 

 

En quoi consiste ton métier ?

Mon job consiste à accompagner les clients sur leurs besoins métier, cadrer leurs projets, anticiper leurs demandes, les accompagner via la rédaction d’expression de besoins … Cela nécessite d’avoir une compréhension des enjeux de l’entreprise et une vision globale pour comprendre leur stratégie et leurs problématiques. Ma mission peut parfois s’étendre jusqu’à la mise en œuvre du projet, la constitution d’une cellule d’homologation, la conduite du changement et la formation des utilisateurs.

Je m’occupe également du pilotage des projets de mes clients avec l’ensemble des intervenants internes comme externes (gestion du planning, coordination, suivi des risques, budget …). Depuis un peu plus de 1 an, je suis spécialisée chez Aliznet dans la transformation digitale.

 

Te souviens-tu de ta première mission ?

Oui bien sûr ! Ma première mission a duré 4 ans 😊. J’ai eu la chance d’avoir un très bon manager. Ce premier projet a été très formateur. J’y ai appris tout ce qu’un consultant doit connaître : de la conception (expression de besoins et spécifications fonctionnelles) à la coordination métier/développeurs en passant par la recette (stratégie et cahier de recette)… C’est certainement le projet le plus formateur que j’ai mené.

 

Sur quels projets travailles-tu actuellement ?

Actuellement, je travaille sur deux missions. Un premier projet de refonte d’une application de gestion des services de mobilité urbaine chez un client leader de ce secteur en France et en Europe. J’interviens aussi bien sur le pilotage que la coordination des différentes parties prenantes métier et IT.

D’autre part, je suis également en charge du cadrage pour la mise en place d’une solution de Smart Parking. Il s’agit d’un projet de transformation majeur chez ce client touchant aux solutions de mobilité dans la ville.

 

Quels sont les aspects de ton métier que tu préfères ?

Sans hésiter, le contact avec le client ! J’aime conseiller, apporter des idées … et surtout voir la satisfaction des utilisateurs finaux, particulièrement sur les applications internes !

 

Selon toi, quelles sont les qualités incontournables pour exercer ton métier ?

Être à l’écoute de ses clients (mais aussi des consultants qui nous entourent), savoir se remettre en question, faire preuve de patience et être en permanence attentif aux évolutions de notre secteur d’activité (veille). Un autre aspect essentiel : savoir se faire comprendre et rassembler autour d’un objectif commun des équipes issues de services différents chez le client.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler au sein d’Aliznet, un cabinet de conseil, plutôt que chez un client final ?

Pour la possibilité de changer régulièrement de missions, en fonction des besoins clients et de mes envies ! Travailler en cabinet de conseil est quelque chose d’extrêmement formateur. J’aime beaucoup l’idée d’apprendre sans cesse de nouvelles choses, d’être au plus près des nouvelles tendances et de me former régulièrement sur de nouveaux sujets.

 

Plus jeune, quel était le métier de tes rêves ?

Architecte 😊.

 

Ça veut dire quoi la #CollectiveTouch chez Aliznet ?

La #CollectiveTouch représente pour moi l’idée de rester en contact avec nos équipes au cabinet et travailler avec le siège sur des projets communs. Tout le monde peut mettre sa « touche » personnelle, que ce soit pour échanger sur les différentes problématiques que l’on peut rencontrer chez nos clients ou pour contribuer à l’organisation des moments de convivialité au sein d’Aliznet. Chez Aliznet, j’ai vraiment l’impression de faire partie d’une seconde famille !