Secteur Distribution spécialisée

Le Contexte

La distribution spécialisée ou Grande Surface Spécialisée (GSS) est un terme générique qui désigne les grandes enseignes spécialisées dans la vente de produits particuliers tels que l’ameublement, le multimédia, les équipements de sport, les loisirs et le bricolage (hors fashion). L’année 2015 a été particulièrement favorable au secteur de l’ameublement avec une progression de + 2,4 % pour un CA de 9.34 milliards d’euros TTC. Les ventes de Biens d’Equipement de la Maison, Gros et Petit Electroménager (GEM et PEM), Télécom, Electronique Grand Public (EGP), Photo, Micro-Informatique (IT) ont quant à elles atteint les 2,8 milliards d’Euros, soit une progression de +4,8%.

Le contexte
Les enjeux

Les Enjeux

Afin de s’adapter aux fluctuations de la demande, les acteurs du secteur sont amenés à une maîtrise de plus en plus poussée de la gestion des stocks ainsi qu’à une amélioration constante du service client. Mais les véritables enjeux de la distribution spécialisée d’aujourd’hui sont surtout la maîtrise de l’expérience omnicanale, la pression à la baisse sur les prix et la refonte de l’offre produits/services. Avec plus d’1 euro sur 5 dépensé sur Internet pour les biens d’équipement de la maison, l’e-commerce constitue un véritable moteur de croissance pour le secteur.

L'offre Aliznet

Fort de son expertise dans le secteur, le groupe Aliznet accompagne ses clients de la distribution spécialisée dans leurs projets de transformation :

 

  • Stratégie omnicanale
  • Solutions e-commerce
  • Gestion des stocks en magasin et des réseaux de distribution
  • Optimisation des entrepôts
  • RFID
  • Optimisation du service client
  • Formation de la force de vente
  • Optimisation des points de contact clients
  • Parcours client en magasin
  • Encaissement
  • Refonte de processus (transition des organisations vers le digital)
L'offre Aliznet

Vidéo : secteur de la distribution spécialisée