Secteur MODE

Le Contexte

Le secteur de la mode recouvre généralement des produits variés allant de l’habillement textile aux chaussures et autres accessoires (avec un poids croissant des chaussures et des accessoires chez certains spécialistes du textile). On distingue les produits de luxe et de haute couture du prêt-à-porter grand public. En France, l’industrie de la mode emploie 1,3 million de personnes pour un chiffre d’affaires de 34 milliards d’euros en 2015.

Le contexte
Les enjeux

Les Enjeux

Le marché de la mode est de plus en plus cyclique. En 2015, 42% des achats se sont faits pendant les périodes de promotions et de soldes. Les entreprises du secteur sont amenées à réaliser des efforts pour organiser leurs centrales d’achat, optimiser leurs assortiments et leurs collections, rationnaliser les coûts et mieux anticiper les budgets et les ventes prévisionnelles. Par ailleurs, les achats en ligne ayant été multipliés par 8 entre 2006 et 2015, sous l’impulsion de nouveaux entrants notamment, les acteurs historiques sont obligés de repenser leur stratégie multicanale pour dynamiser leur croissance et s’adapter aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs.

L’offre Aliznet

Fort de son expertise dans le secteur, le groupe Aliznet accompagne ses clients dans leurs projets de transformation :

 

  • Plan de collection
  • Plan d’assortiment (segmentation)
  • Stratégie d’approvisionnement
  • Budget d’achat
  • Référencement
  • Réapprovisionnement
  • Prévision des ventes
  • Stratégie omnicanale
  • Optimisation de la supply chain
  • Formation de la force de vente
  • Digitalisation de l’espace de vente
  • Parcours clients
  • RP
L'offre Aliznet

Vidéo : secteur de la mode

Références