PORTRAIT ALIZNET : Le Métier des Achats

Portrait Aliznet

1 / Tu es consultante experte sur le métier des achats chez Aliznet, est-ce que tu peux nous expliquer en quoi consiste le métier des achats dans les grandes entreprises du retail?

Le métier des Achats est en charge de construire une stratégie d’offre, d’assortiment omnicanale quand il y a lieu, correspondant aux clients ou prospects de l’entreprise dans un 1er temps. Puis, en fonction d’un cahier des charges, l’acheteur(se) doit sélectionner les fournisseurs et négocier les produits de son assortiment cible au meilleur rapport qualité prix marge, avec un délai d’approvisionnement optimal. Une fois en magasin ou sur le site internet, l’acheteur(se) suis les résultats de ses achats de façon à mettre en place des actions correctives (mise en avant de produits, animations commerciales, soldes…).
Un acheteur(se) se doit d’être à l’écoute de son marché, en veille concurrentielle permanente de façon à cibler au mieux les attentes (conscientes ou non) de ses clients.

 

2/ EN QUOI CONSISTE TON RÔLE EXACTEMENT SUR LES MISSIONS QUE TU MÈNES AUPRÈS DES CLIENTS D’ALIZNET?

J’apporte mon expertise des achats. Cette expertise peut aller jusqu’au management de transition quand il y a un besoin. Je procède en plusieurs étapes. L’important est de bien comprendre la problématique du client, d’identifier le besoin et l’écart qu’il peut y avoir avec les bonnes pratiques du marché. Cela peut aller du quick win à une revue de fond des process. Cela peut se faire via l’achat et l’implémentation d’outils informatiques (ERP, PLM, PIM…).La compréhension du besoin se fait via des ateliers de travail avec les personnes référentes du métier, mais aussi des métiers ayant des interférences avec les achats (supply chain, ventes, finances,…). Comprendre les problématiques d’une entreprise de Retail passe également par la visite de quelques points de vente significatifs et du site internet.Ensuite, vient la phase d’analyse et la proposition de nouveaux process. J’accompagne le changement auprès des équipes.En cas de besoin de management de transition, cela peut aller de tenir le poste à la formation de la nouvelle recrue.

3/ PEUX-TU NOUS DONNER UN EXEMPLE DE MISSION SUR LAQUELLE TU ES INTERVENUE RÉCEMMENT? QUELLE ÉTAIT LA PROBLÉMATIQUE ET QUELLES SOLUTIONS AS-TU APPORTÉES?

Notre client, une enseigne de distribution de produits de luxe leader sur son marché, était équipé d’un SI rigide et obsolète. Le marché sur lequel il est implanté est en plein bouleversement. Notre client nous a sollicité pour l’aider à choisir un nouvel ERP et procéder à une refonte de ses process métiers. Je suis intervenue auprès de la centrale d’achats à plusieurs niveaux. D’une part, auprès du nouveau Directeur des Achats pour lui permettre de prendre son poste rapidement mais également en apportant mon expertise auprès de certains de ses collaborateurs pour les aider à monter en compétence. Suite à l’analyse des besoins menée, nous avons également mis en place (définition des missions, recrutement et formation) une équipe pilotage de l’offre pour l’aider dans ses analyses. D’autre part, nous avons travaillé sur la définition et la mise en place des processus métiers au sein de l’équipe Achats … mais aussi en lien avec les autres Directions (merchandising, vente, communication …) en créant les ponts nécessaires. L’implémentation du nouvel ERP s’est fait en intégrant ces nouveaux process métiers. La formation à ce nouvel outil a permis d’accompagner les équipes dans le changement.