PORTRAIT ALIZNET : le métier de développeur web J2EE

En quoi consiste ton métier chez Aliznet ?

Mon métier chez Aliznet consiste à concevoir ou améliorer des sites e-commerce. J’interviens dans plusieurs phases de conceptions d’un outil informatique, comme l’analyse, le développement ou encore le support technique et la maintenance applicative.

 

1) Tout d’abord, j’analyse les besoins clients. Ils peuvent être formulés dans un cahier des charges très précis ou être remontés de façon plus informelle et dans ce cas mon rôle est d’arriver à traduire ce besoin en fonctionnalités réalisables techniquement (dans un existant qui a ses propres contraintes).

 

2) Je développe une fonctionnalité partiellement ou dans sa globalité, grâce à des algorithmes permettant le traitement des données, seul ou en équipe. Suite à cela je teste et accompagne l’équipe de recette interne pour m’assurer du bon fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité. J’assure également le suivi des retours de recette clients afin de vérifier que la livraison correspondra bien au besoin du client final.

 

3) Je veille et anticipe les évolutions possibles de l’application et les éventuels problèmes pouvant survenir. D’un point de vue plus interne à Aliznet, il m’arrive d’écrire des notices d’utilisation et d’installation pour guider les nouveaux arrivants au sein de l’équipe.

chez quels clients interviens – tu en ce moment ?

 

Actuellement j’interviens pour le client Chèque Déjeuner, faisant partie du groupe UP.
Ce dernier commercialise des produits et services qui facilitent l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile, l’aide sociale mais aussi accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l’animation de dispositifs de stimulation et de fidélité.

 

Le groupe UP est Présent dans 17 pays, et travaille pour plus de 21,3 millions de personnes. Nous concevons depuis maintenant 3 ans et demi une interface Web, dont les trois axes sont :

 

o Offrir une solution portail informatique permettant la gestion et la communication des actions du CE.
o Garantir aux bénéficiaires un accès à des offres avantageuses tant sur l’aspect de la consommation responsable que sur le prix et la qualité des services et produits.
o Permettre aux élus de CE de disposer d’une comptabilité et plus généralement d’un suivi des Activités Sociales et Culturelles qui répond aux normes comptables, obligations législatives et réglementaires, et plus globalement aux bonnes pratiques en la matière.

 

A quoi ressemble une journée type ?

Mon quotidien est rythmé par le traitement de tickets, il s’agit de demandes d’assistances techniques. Grâce à ça, les développeurs sont toujours au fait des problèmes rencontrés par les utilisateurs d’une application, et peuvent y remédier assez rapidement.

 

Je travaille également sur la création de nouvelles fonctionnalités, ou bien des évolutions du site existant, c’est-à-dire, revoir, améliorer, simplifier ou optimiser une fonctionnalité ou un workflow déjà existant.

 

Il est nécessaire d’être rigoureux, organisé, autonome, de savoir travailler avec des contraintes de temps, et d’être à l’écoute du client afin de comprendre au mieux ses attentes et ses besoins. La communication au sein de l’équipe est omniprésente et quotidienne, plusieurs points sont réalisés chaque semaine pour échanger sur l’avancement de chacun.

 

Nous discutons régulièrement des meilleures solutions à adopter face à un problème, ce qui est très enrichissant ! Enfin, je réalise une veille pour me tenir à jour des tendances du marché et des nouvelles technologies.