Business Case Fnac

Le Contexte

Pour faire face à la concurrence croissante des pureplayers comme Amazon, et à une baisse de ses marchés historiques (disques, vidéos), la Fnac a plusieurs axes : internationalisation, diversification, baisse des coûts, multicanal à tous les niveaux pour proposer aux clients le plus d’interactions possibles entre magasins et web stratégiques.

Le contexte
Le besoin

Le besoin

Pour soutenir sa baisse constante des coûts, la Fnac a besoin de développer de nouvelles manières de fonctionner avec ses fournisseurs. Elle a choisi notamment de mettre en place un process de dépôt vente, où le stock n’est plus acheté par la Fnac lors de son transfert logistique du fournisseur à l’entrepôt Fnac, mais uniquement lors de la vente d’un produit à un client final. Cela permet à la Fnac d’éviter de porter le stock et de le déprécier.

La Solution Aliznet

Pilotage du projet transverse permettant la mise en place du process de dépôt vente :

 

  • Cadrage et étude d’impacts sur l’architecture du SI Fnac
  • Conception de la solution en fonction des besoins métier et d’échanges de flux d’information EDI avec les fournisseurs
  • Rédaction de la spécification fonctionnelle générale
  • Coordination des équipes de développement et d’intégration
  • Représentation de la DOSI auprès des équipes métier et des fournisseurs
  • Suivi post go-live
L'offre Aliznet
Les résultats

Les résultats

  • Mise en place sur la majorité des fournisseurs disque/vidéo.
  • Baisse très significative du montant des stocks portés par la Fnac.
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