Découvrez Jean, Consultant IT depuis 7 ans chez Aliznet

ITW Jean Nguyen visuel

 

Portrait Jean Nguyen

 

 

_ Jean Nguyen

_Consultant IT chez Aliznet

 

 

 

Depuis quand as-tu rejoint Aliznet ?

J’ai rejoint Aliznet en 2012, après une première expérience professionnelle de 12 ans dans le milieu du conseil. J’ai choisi d’intégrer Aliznet pour une simple raison : après avoir passé plusieurs entretiens dans diverses entreprises, ils ont été les seuls à comprendre ce que je faisais réellement et à cerner mes attentes.

À l’époque je ne souhaitais plus faire uniquement du « dev ». J’avais envie de garder mes compétences techniques en la matière tout en m’en éloignant un peu pour faire davantage de « fonctionnel ». J’ai progressivement souhaité arrêter le développement « pur et dur » pour me diriger vers des fonctions plus transverses.

 

En quoi consiste ton métier de Consultant IT ?

En l’espace de 7 ans chez Aliznet, j’ai vécu des expériences très variées qui m’ont permis d’évoluer. C’est très difficile de qualifier mon poste actuel en un seul mot, en une seule fonction. J’aime bien l’image de couteau suisse : je suis multifonctions, je ne rentre pas que dans une seule case.

Je pense sincèrement que les développeurs ont cette faculté d’apprendre de nouvelles choses tout au long de leur carrière et qu’ils savent faire preuve d’adaptabilité, quelle que soit leur mission. Actuellement je suis un peu plus spécialisé sur tout ce qui touche au traitement de la data : mon travail consiste à faciliter la transmission de données entre différents systèmes d’information via le logiciel Talend.  Dans le cadre de cette mission je suis amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs issus de métiers très variés afin de comprendre leurs besoins et leur proposer des solutions adaptées à leurs attentes. Il y a un côté relationnel que j’aime énormément même si ça reste une mission très technique.

 

Sur quels types de missions as-tu travaillé au cours de ta carrière chez Aliznet ?

Je n’ai pas vraiment eu un seul « type » de mission. J’ai travaillé sur des projets très différents avec des durées très variables et une typologie de clients relativement diversifiée (IKKS, American Vintage, Conforama, AccorHotels…). Le plus long d’entre eux a duré presque deux ans et demi.

 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Sans aucun doute : apprendre de nouvelles choses.

Quand tu démarres une nouvelle mission il y a toujours une période de stress lors de laquelle tu découvres de nouveaux sujets, la façon de fonctionner de ton client, un contexte métier différent. C’est cette période d’apprentissage que je trouve la plus intéressante, qui me stimule au quotidien. J’ai besoin d’être amené à réfléchir dans mon travail, de me creuser la tête mais surtout, de trouver des solutions. Quand j’arrive à trouver comment résoudre les problèmes de mes clients alors c’est que c’est gagné !

 

Ton meilleur souvenir chez Aliznet ?

Les petits déjeuners ! Ils sont souvent improvisés et je n’ai jamais autant mangé de viennoiseries qu’ici. J’aime beaucoup tous ces moments de convivialité, de partage.

 

Quand tu ne travailles pas, tu fais quoi ?

J’essaye de courir. J’ai commencé la course il y a plus de 10 ans. C’est un sport formidable parce qu’il m’a montré que peu importe notre niveau de départ, il est possible de progresser rapidement avec un peu de persévérance. La course à pied est le sport le plus collectif que je connaisse : je m’entraîne toujours avec des amis et lors d’une course tu n’es jamais seul sur le parcours, bien au contraire !

Et sinon, j’aime beaucoup cuisiner aussi.

 

Recommanderais-tu Aliznet ?

Oui, notamment pour l’ambiance qu’on y trouve. Quand je suis arrivé chez Aliznet je suis tout de suite parti en mission pendant près de deux ans et demi. À mon retour je ne connaissais personne et mon intégration s’est faite très naturellement !